Menu

Le Pôle de Lanaud / la race Limousine

Site emblématique à 10km de Limoges en bordure d'A20, le Pôle de Lanaud, qui s’étend sur 33 ha, est le Quartier Général de la race bovine Limousine.

Le Pôle de Lanaud est le lieu où siège de la plupart des organisations de sélection en race Limousine dont la Station Nationale de Qualification de la race bovine Limousine. Le Pôle de Lanaud, qui a été le premier du genre en France, a accompagné l’exceptionnel développement de la race Limousine en France avec le doublement des effectifs en 30 ans (1.100.000 vaches en 2014). Sa renommée est internationale.

Le  Pôle de Lanaud est remarquable à plus d’un titre : le site est inclus dans le Site Inscrit de la Vallée de la Briance ; l'ensemble architectural conçu par Jean Nouvel a été labellisé« Patrimoine 20e siècle » par le Ministère de la Culture et de la Communication ; le site est également homologué au titre des Sites Remarquables du Goût.

Depuis sa création, la volonté des professionnels a été d’en faire un lieu de communication et d’échanges. L’ouverture du Limousine Park est une formidable occasion de mettre en avant ce site et le travail qui y est fait.

Limousine Park, description, missions, ambitions

Le Pôle de Lanaud est l’écrin du parc agro-touristique Limousine Park. Ce lieu met en avant toute une filière tournée vers la qualité de «l’étable à la table » mais également tous les patrimoines attenants.

Expliquer comment la viande bovine est produite en France (à l’herbe, dans des exploitations à taille humaine, dans le respect animal et de l’environnement…), susciter des vocations, mettre en avant les richesses du Limousin que ce soit le tourisme, le bois, la porcelaine ou l’agroalimentaire… autant d’objectifs assignés au Limousine Park.

Le parc agro-touristique Limousine Park est donc la vitrine de ces patrimoines. Ils sont déclinés sur 7 ha autour de multiples activités et animations : restauration, salle de projection, boutique, expositions, terrasses pédagogiques, îles aux labyrinthes et mini-ferme.

Plan du Park

Animations, espaces du Park

RING DES VENTES : CINEMA & EXPOSITION

Connu dans le monde entier pour les ventes de taureaux d’exception qu’il accueille 5 fois par an, ce lieu unique est aménagé en salle de cinéma pour diffuser le nouveau film 2016 « Le veau de Marine » qui permet de vivre l’ambiance d’une vente aux enchères et d’aborder les thèmes forts autour de l’élevage. La salle attenante propose des expositions thématiques.

 

VISITE GUIDEE

Un médiateur accompagne le visiteur dans sa descente au cœur du Limousine Park pour une visite guidée de 20 minutes.

 

OBSERVATOIRE A VEAUX

La Station de Lanaud étant sous protocole sanitaire, son accès est interdit. Un observatoire permet d’approcher au plus près les futurs champions de la race Limousine.

 

ÎLES AUX LABYRINTHES

Au cœur de la planète Limousine, cet archipel de 5 îles qui reconstitue les milieux humides de la région, emmène le visiteur à la découverte des essences de bois locales. Il lui faudra passer d’un labyrinthe à l’autre et trouver les réponses à plusieurs énigmes pour enfin accéder à l’île du taureau et découvrir son trésor…

 

ANIMATION FERME LIMOUSINE

Découverte et soin aux animaux de la ferme Limousine en compagnie d’un médiateur du park (durée 20 min.)

 

FERME LIMOUSINE

Typique du XIXème siècle, la ferme historique du Pôle de Lanaud a été réaménagée pour accueillir une aire repos et de pique-nique ombragée, un verger planté d’essences fruitières locales mais aussi et surtout une ferme Limousine abritant des cochons Cul Noir, des chèvres, des moutons…

 

TERRASSES PEDAGOGIQUES

Ludiques, interactives et pédagogiques, ainsi se veulent ces espaces entourés d’une vaste prairie et destinés à apprendre en s’amusant en découvrant les thématiques suivantes : le bovin, la viande bovine, l’élevage et l’environnement, le métier d’éleveur.

 

LEVADES ET DEAMBULATIONS PAYSAGERES

Déambuler dans un paysage majestueux et traverser les noues végétales illustrant le travail agricole des levades, typique du paysage des herbages en Limousin.

 

LONGUES-VUES LIMOUSINES

Ouverte à tous les vents Limousins et surplombant la vallée de la Briance, cette terrasse porte le regard du visiteur sur les principaux atouts touristiques de la région.

Nouveauté 2016 : la chasse au trésor
« à la recherche de Limou »

Point d’orgue de l’exploration de la planète Limousine et l’une des nouveautés 2016, la chasse au trésor s’adresse à tous, petits et grands, pour partir à la découverte de Limousine Park.

Les qualités d’enquêteurs et les connaissances des visiteurs sont mises à l’épreuve au cours de cette grande quête Limousine. La mission : retrouver « Limou », le veau disparu de Michel jolipré, éleveur de vaches Limousines. Pour cela, il leur faut devenir les détectives d’un jour et découvrir où est caché Limou en collectant les indices et en trouvant les solutions des énigmes du park. Ceux qui parviendront à retrouver le veau de la famille Jolipré, se verront remettre une récompense à la boutique du Limousine Park.

 

Détails pratiques : guide d’enquête remis à la boutique, etc.